Dotée d’un climat chaud et humide tempéré par les alizés du sud-est, La Réunion possède deux saisons, l’hiver austral et l’été austral, ainsi que plusieurs micro-climats. L’île est divisée en deux zones climatiques : l’est de l’île est la Côte au Vent, très humide, tandis que l’ouest est la Côte sous le Vent, plus sèche. En plus de cette répartition climatique, le climat varie en fonction de l’altitude, avec des températures qui suivent un gradient du haut des montagnes vers les littoraux. Déterminer la meilleure période pour aller à La Réunion nécessite donc de prendre en compte ces micro-climats.

Les saisons de La Réunion

L’hiver austral

L’hiver austral a lieu de mai à novembre. C’est une saison fraîche et assez sèche, avec des températures moyennes allant de 18-21 °C (minimales) à 25–28 °C (maximales) à Saint-Denis, capitale située sur le littoral, les mois les plus fraîs étant juillet et août. En altitude, les températures sont plus fraîches, avec des moyennes qui vont de 10-13 °C à 18–21 °C à La Plaine-des-Palmistes. Pendant cette saison, les nuages poussés par l’alizé de l’est restent bloqués sur les hauts sommets. La brume peut couvrir les cirques et ravines.

L’été austral

L’été austral a lieu de décembre à avril et est une saison chaude et pluvieuse. Les températures moyennes vont de 22-24 °C à 29-30 °C à Saint-Denis, les mois les plus chauds étant janvier et février. A La Plaine-des-Palmistes, les températures oscillent entre 14-16 °C et 23-24 °C.

Pour voir le détail des températures moyennes, des précipitations et de l’ensoleillement mensuels, vous pouvez consulter, aux liens suivants, le relevé météorologique de Saint-Denis et celui de La Plaine-des-Palmistes.

Le meilleur moment pour partir à La Réunion

Les températures étant très chaudes tout l’été sur les littoraux, et fraîches en altitude au milieu de l’hiver, la meilleure période pour aller à La Réunion est donc le début ou la fin de l’hiver afin de bénéficier de températures relativement douces.

Octobre

Le mois d’octobre bénéficie des températures douces de fin d’hiver, avec une température minimale moyenne de 19,6 °C et une température maximale moyenne de 26,8 °C à Saint-Denis. A La Plaine-des-Palmistes, les températures vont de 11 °C à 19,2 °C. Le mois d’octobre est également le mois le moins pluvieux, c’est donc le meilleur mois pour partir.

Mai

En début d’hiver, le mois de mai est aussi doté de températures douces, avec une température minimale moyenne de 20,6 °C et une température maximale moyenne de 27,5 °C à Saint-Denis. A La Plaine-des-Palmistes, les températures varient entre 12,6 °C et 20,9 °C. Ce mois possède donc des températures idéales pour partir, bien qu’il soit plus pluvieux qu’octobre. Mais vous pourrez tout de même profiter du soleil puisque le littoral réunionnais bénéficie d’un fort ensoleillement tout au long de l’année.


Sources

Lavaux Catherine (2017). La Réunion, du battant des lames au sommet des montagnes. Orphie éditions, 456 pages.
Wikipédia – La Plaine-des-Palmistes
Wikipédia – Saint-Denis (La Réunion)