Les Saintes en Guadeloupe : top 10 des activités

Les Saintes en Guadeloupe : top 10 des activités

Les Saintes sont le joyau de la Guadeloupe et des Antilles. Situées au sud de la Guadeloupe, c’est un archipel composé de 9 îles, dont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas sont les deux principales et seules habitées. Connues au nouveau mondial pour leur sublime baie de l’Anse du Bourg, troisième plus belle baie du monde, elles valent également la visite du fait de leurs plages, qui sont parmi les plus belles de Guadeloupe, ainsi que leurs fabuleux paysages et bien d’autres choses à découvrir. Voici donc les 10 meilleures activités et lieux à visiter aux Saintes.

Le bourg de Terre-de-Haut

Le bourg de Terre-de-Haut est un charmant village au bord de la fabuleuse baie de l’Anse du Bourg, qu’on aperçoit aisément tout en se promenant dans le village. Des bateaux y sont ancrés. Le bourg offre une ambiance de Saint-Tropez avec des gens qui prennent leur temps, des bistrots plein les rues, des maisons en bois aux couleurs lumineuses ainsi que des palmiers et de nombreuses fleurs. Vous y découvrirez également de très bons restaurants et des galeries d’art remarquables.

Le Fort Napoléon

Le Fort Napoléon
Le Fort Napoléon
Vue depuis le Fort Napoléon à Terre-de-Haut
Vue depuis le Fort Napoléon

Surplombant la baie des Saintes, à 114 m d’altitude, le Fort Napoléon offre un musée dédié à l’histoire du fort, aux traditions des Saintes et à l’écologie de l’île. Vous y découvrirez également le jardin exotique et sa collection de cactus de l’île, où des iguanes se promènent. De là-haut, vous verrez un panorama de la baie des Saintes digne d’une carte postale.

La plage de Pain de Sucre

Vue sur la mer depuis la plage du Pain de Sucre
Vue depuis la plage du Pain de Sucre

Avec ses cocotiers et ses eaux limpides, la plage de Pain du Sucre est l’une des plus belles des Saintes et l’on peut y faire de la plongée avec tuba. Située dans une petite baie, son accès se fait par un chemin escarpé afin qu’elle reste peu fréquentée. Vous y rencontrerez donc probablement moins d’une quinzaine de personnes.

La plage de Pompierre

Plage de Pompierre
Plage de Pompierre

La plage de Pompierre est considérée comme la plus belle plage des Saintes. C’est une large plage de sable blanc le long de laquelle de grands cocotiers ombragent des tables de pique-nique. A l’entrée de la plage, vous pourrez acheter des boissons fraîches et le fameux Tourment d’amour, petite tarte locale délicieuse existant en plusieurs parfums : noix de coco, banane, goyave et mangue. A proximité, vous trouverez également des snack-bars et restaurants.

La plage Anse Figuier

La plage Anse du Figuier est une plage de sable noir ressemblant un peu à la plage de Pompierre. Elle est cependant moins fréquentée. Bordée de cocotiers, ses eaux calmes sont propices à la plongée avec tuba. On y trouve une aire de jeux et un snack-bar.

Le Chameau

Le Chameau vu depuis la baie des Saintes
Le Chameau vu depuis la baie des Saintes

Depuis Le Chameau, qui culmine à 304 m d’altitude près de l’ancienne tour d’observation napoléonienne, vous avez la vue la plus impressionnante de l’île. En grimpant sur les échelles de la tour, vous pourrez même obtenir une vue à 360° de l’île. Le point de vue fournit une vue imprenable sur la baie de l’Anse du Bourg et l’Ilet à Cabrit. Pour accéder au Chameau, il vous faudra une demi-heure de marche.

Terre-de-Bas

Grande Baie à Terre-du-Bas
Grande Baie à Terre-du-Bas
Ruines de la Poterin Fidelin à Terre-du-Bas
Ruines de la Poterie Fidelin à Terre-du-Bas (Par UHF — Travail personnel, CC BY-SA 3.0)

Moins fréquentée et plus sauvage que Terre-de-Haut, Terre-de-Bas est la 2ème île des Saintes, idéale pour ceux qui recherche du calme. Elle est accessible en ferry depuis Terre-de-Haut. Vous pourrez y voir le village de Petites Anses, caractérisé par son ambiance traditionnelle, mais également les ruines d’un ancien atelier de fabrication de poteries à Grande Baie. Grace aux sentiers de randonnée, vous pouvez parcourir l’île, montagneuse, et explorer la nature. Vous pourrez aussi déjeuner dans l’un des restaurants de l’île.

La Grande Anse, plage de Terre-de-Bas

La seule plage de Terre-de-Bas, Grande Anse, est aussi considérée comme l’une des plus belles des Saintes, avec un sable blanc et une baie aux eaux bleues. Cette plage est assez peu fréquentée et vous trouverez, à proximité, des bars et des restaurants locaux, où vous pourrez déguster, par exemple, un plat de fruits de mer frais accompagnés de riz.

Les sports nautiques

Les Saintes possèdent des sites de plongée qui sont parmi les plus beaux de Guadeloupe, comme le Sec Pâté. De nombreux plongeurs se déplacent aux Saintes juste pour le voir. C’est une montagne sous-marine qui s’étend de -15 à -300 m. Vous pourrez y voir les plus belles espèces des Caraïbes. C’est cependant une plongée destinée à des plongeurs expérimentés à cause des courants. Autre site de plongée extraordinaire, l’Aquarium, en plus d’être parcouru de failles et de canyons, est riche en végétaux marins. D’autres sites valent le détour, on peut citer la Pointe Cabrit, la Patate Cabrit, les Augustins, la Vierge, Pompierre, le Pain de Sucre et Anse Figuier.

Ceux qui aiment le surf, le body surf ou le kite surf pourront en faire à Grande Anse, celle de Terre-de-Haut, car les courants y sont forts.

Les spécialités culinaires et restaurants

Le restaurant Ti Kaz’la fait partie des meilleurs restaurants de la Guadeloupe. Situé sur la plage et doté d’une terrasse, il vous offre une vue sur la baie. Vous y mangerez des plats originaux issus d’un mixte entre cuisines créole et française.

A quelques pas du port, Au Bon Vivre est un restaurant français avec quelques notes créoles. Il vous offre des plats créatifs dans une pièce chaleureuse en brique décorée de portraits d’artistes de jazz.

Coconuts Bar est une cabane ouverte sur la plage qui offre une belle ambiance, une bonne musique et de délicieux cocktails aux fruits frais et au rhum. Ouvrant à 17h, c’est le seul bar branché des Saintes, où touristes se mêlent aux habitants de l’île.