Rencontre avec les Mayas

Classé dans : MEXIQUE, PREPARER SON VOYAGE | 2

Quelle belle rencontre avec les Mayas !

Enfin mon premier article sur le Mexique, j’ai pris mon temps et le triage des photos et des vidéos m’a pris beaucoup de temps et je n’ai pas fini. Bref !

Je savais que mon premier article allait être sur les Mayas, concernant le Mexique, c’est ce qui m’a le plus marqué dans mon voyage.

Maison Maya à Muyil

Maison Maya à Muyil – Mexique

Avant d’aller dans le détails toutes les photos de cet article sont de moi, comme dans tous les autres articles sauf si le crédit photo dit le contraire ;-), désolé pour la qualité de celles prisent en intérieur avec la fumée et la pénombre ce n’était pas évident.

Tout d’abord ils existent encore et oui, c’est vrai qu’en France dès que l’on prononce le nom Maya, on a tout de suite l’image de bonhommes avec des plumes sur la tête en train de danser autour du feu pour préparer leur prochaine victime à sacrifier. J’exagère à peine…

Evidemment ce sont les anciens, ils ont énormément changé en quelques siècles, c’est un peuple formidable avec encore plein de traditions pour ceux qui vivent loin du confort moderne. Et si vous voulez aller plus loin découvrir toute leur histoire, c’est en cliquant sur le lien suivant Histoire des Mayas sur Wikipédia.

Il y en a qui vivent comme les Mexicains d’aujourd’hui, mais là je vais vous parler de ceux qui vivent avec leurs productions de plantes, de fruits ou d’animaux et qui dorment encore dans des maisons en bois.

Il y a des villages factices je suppose pour le tourisme de masse, mais je peux vous assurer que j’ai rencontré une vrai famille qui vit par ses propres moyens même si un peu de modernité est rentrée dans leurs vies. En signe de modernité j’ai pu voir une petite pièce plus récente avec une petite télé, et ils ont également des téléphones portables mais s’en servent que pour jouer ou écouter de la musique.

Grâce à Univers Maya une agence d’excursions vraiment professionnel et respectueuse de l’environnement et des populations qui pratique le tourisme éco-responsable, je vous en parle en fin d’article.

Crédit Photo Les voyages de Fred
Photo : Les voyages de Fred
Bébé Maya
Bébé Maya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En arrivant dans le village, où se trouvent une école primaire et trois maisons, on ressent un petit malaise, de s’immiscer dans la vie des gens, de rentrer dans leur intimité.

Après c’est ce que j’ai ressenti moi, tout le monde réagit différemment, mais je n’osais même pas rentrer dans les maisons. Pour eux disons que c’est une nouvelle habitude de recevoir quelques touristes qui leur rapportent un peu d’argent pour la vie quotidienne ainsi que des vivres et cadeaux que nous leur apportons.

J’avais ce petit malaise lors de la visite et même après, mais il disparaît lorsque les enfants viennent vers vous, et à ce moment la, même si ont ne parlent pas la même langue, les émotions passent et on se comprend. Le Malaise disparaît et vous comprenez qu’ils ont besoin aussi de cette échange et ils sont ravis de votre venue.

 

Enfants Maya
Enfants Maya
Bébé Maya
Bébé Maya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Mayas ont de tout dans leurs jardins, de l’agave pour faire la Tequila entre-autre, du Thym, de la Menthe. Des poules, dindons, cochons, coqs énormes etc. Je peux vous dire que là, tout est Bio il n’y a pas de doutes.

 

Cochon Maya
Cochon
Petit cochon Maya
Petit cochon

 

 

 

 

 

 

Chien de compagnie
Chien de compagnie
Dindon
Dindon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plantes poussent partout avec le soleil et de l’eau de pluie récupérée grâce à un récupérateur d’eau de pluie, intelligemment fait ( photo ci-desous ). En plus d’être beau c’est impressionnant, tout ce qu’ils peuvent faire et avoir avec pas grand choses.

 

Récupérateur d'eau Maya
Récupérateur d’eau Maya

 

Jardin Maya
Jardin Maya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont heureux comme ça, avec des maisons en bois à même le sol, sans portes qui donnent sur la jungle et leurs impressionnants jardins multicolores on en prend plein les yeux.

 

Jardin Maya
Jardin Maya
Agave
Agave

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci encore à Univers Maya pour ce moment de partage, l’avantage avec cette agence est que vous pouvez faire vos excursions à votre rythme dans des endroits très peu touristiques. Si c’est touristique ils font en sortent que vous soyez dans les premiers sur les lieux.

Si vous partez au Mexique et plus particulièrement sur la côte Est, n’hésitez pas à faire appel à eux, je l’ai fait et je ne regrette pas. C’était une expérience vraiment unique et magique, le meilleur souvenir de voyage que j’ai au Mexique. Ca fait tellement de bien de voir comment une population peut se satisfaire de pas grand chose? Cela fait réfléchir énormément.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les excursions d’Univers Mayas  et comprendre leurs démarches de Tourisme éco-responsable vous ne regretterez pas l’accueil d’Hélène et de Victor, et je tiens à signaler que je touche aucune commission sur leurs ventes je parle d’eux uniquement pour le plaisir, car eux aussi travaillent pour le plaisir et l’amour de leur pays.

 

Moi en train d'essayer de faire des Fajitas
Moi en train d’essayer de faire des Tortillas
Maison Maya - Enfant Maya
A la prochaine ! Bye !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau : Le Mexique vous donne envie achetez votre billet pour Cancun, Mexico ou tout autres destinations, par le biais de mon comparateur de vols, vous gagnerez du temps et de l’argent. Cliquez ici !

 

2 Responses

  1. Salut. Je viens de tomber sur ton blog et cet article sur la façon de vivre des Mayas. Tu as beaucoup de chance d’avoir pu les rencontrer. Ce que tu décris me touche, car c’est tellement simple et beau, bien loin de notre « monde ». Merci pour le partage.
    P.S. Les photos sont très jolies !

    • Merci pour ce beau commentaire ça fait extrêmement plaisir, surtout sur ce moment sincère et simple que j’ai pu passer avec les descendants des Mayas.
      Ça fait au chaud au coeur, de nouveau un grand Merci !

Laisser un commentaire