Une virée au parc

Classé dans : FRANCE | 0

Le Parc de la Tête d’Or

Le célèbre parc de Lyon… Un écrin gigantesque de verdure en plein centre de la ville, de 117 hectares et plus de 8 800 arbres, où l’on peut trouver des serres, un lac, une île, une roseraie et un zoo… Oui vous avez bien lu. Et tout ça gratuitement !

 

Panda roux
Panda roux

 

Dans un premier temps je vais vous parler de mon ressenti sur le parc et à la fin de l’article vous aurez toutes les infos pratiques nécessaires pour le visiter.
Je me devais d’écrire sur cet endroit que j’affectionne énormément…
La première fois que j’y suis allé, je me serais cru en plein Central Park à New-York, et je n’étais pas fou puisque le parc a ouvert en 1857, à la même période, ils sont donc ressemblants dans l’âme.

Tout le monde aime ce parc pour courir, pique-niquer, faire du bateau, voir des animaux, flâner, … En bref, on peut tout y faire et facilement y passer la journée.
Les serres :

Construites en 1880 les serres dans leur grand battiment tout en verre sont impressionnantes, et notamment la plus grande où l’on y trouve une fontaine, une jungle avec de nombreuses plantes et des arbres exotiques en tout genre qui sont parfois très rares et dont la hauteur est parfois renversante.

 

Girafes
Girafes

 

Le lac :

Il s’agit d’un lac immense de 16 hectares où l’on peut louer des bateaux et pédalos ou tout simplement en faire le tour pour admirer les nombreux et magnifiques points de vue, sans oublier l’accès souterrain qui passe sous le lac et qui vous mène à l’île du Souvenir, avec son mémorial qui fait honneur aux victimes de la Première Guerre mondiale.

 

La lionne
La lionne

 

La roseraie :

Pas très loin du passage souterrain qui vous mène à l’île du Souvenir, vous allez pouvoir admirer la roseraie avec ses 320 variétés de roses du monde… Un endroit plein de couleurs et indispensable pour de magnifiques photos !

 

Le lion
Le lion

 

Le zoo :

Une bonne astuce, venez tôt le matin quand les visiteurs se font plus rares : les animaux montrent plus le bout de leur nez, alors vous serez privilégiés pour les observer. C’est ce que je fait pour prendre mes photos.

Ce que j’aime avec ce zoo, c’est qu’au début il s’agissait d’une ferme à vocation pédagogique et maintenant, alors qu’il s’est énormément agrandi en accueillant des espèces du monde entier, il sert également d’apprentissage pour l’école vétérinaire de Lyon.
Personnellement j’adore le panda roux et le petit couple tout mignon du lion et de la lionne toujours plus amoureux chaque jour l’un de l’autre.
Bien sûr c’est également un endroit pour faire de belles photos, mais c’est aussi et surtout un lieu voué à la biodiversité et à la conservation des espèces animales en danger d’extinction. 

Des visites sont également organisées pour pénétrer dans les coulisses du zoo, ce qui ravira les petits comme les grands. Pour cela, réservez à l’avance ; tous les détails sur le site du zoo à la fin de l’article.

 

Très pratique pour les personnes qui ont des amis canins, comme moi par exemple, on y trouve deux parcs à chiens : un pour les adultes et un pour les chiots et chiens de petite taille (moins de 8kg). Cela dit, attention : lorsque le parc est rempli, les samedi et dimanches après-midi notamment, il y a beaucoup de chiens et dans le parc à chiens adultes surveillez bien vos toutous.

Vous trouverez également à chaque entrée du parc les stations de location de vélo, (Vélov) qui est parfait pour faire un tour de parc sur un deux roues.

 

Il y a encore beaucoup d’autres choses à voir, on peut facilement passer la journée entière et encore sans tout faire d’un coup.
C’est un endroit ou j’adore flâner et je ne m’en lasserais jamais. De plus à chaque fois que j’y vais je découvre de nouvelles choses, je ne connais pas vraiment de lyonnais qui connaisse le parc par coeur, à part peut-être certains pigeons du coin et encore.

 

Le petit couple
Le petit couple

 

J’ai mis que des photos d’animaux en raison d’un problème technique que je vais résoudre bientôt.

Infos pratiques :

Les événements, les horaires en cliquant ici sur le site de la ville.
Infos et horaires des différents lieu du parc en cliquant ici sur le site du parc.

Laisser un commentaire