Connaissez-vous Ajaccio

Classé dans : AJACCIO - #WEARETRAVEL15, FRANCE | 6

Quel dépaysement !!!

C’est à l’occasion du salon des blogueurs voyage que j’ai pu découvrir Ajaccio et la Corse du Sud. Je reviendrai d’ailleurs sur cette région plusieurs fois. Je vais déjà vous parler d’Ajaccio, autrefois appelée la « cité du corail » et aujourd’hui la « cité impériale ». Il y a beaucoup à dire sur les paysages, la gastronomie et le reste, et tout ne rentrera pas ici.

Sentiers de crêtes
Sentiers de crêtes

Mon premier contact avec les paysages, depuis l’avion, m’a fait me poser une question bête : moi qui voyage partout et souvent, pourquoi ne suis-je pas venu avant ? À seulement 1H30 d’avion depuis Bordeaux, vous vous retrouvez sur des plages de rêve entourées de montagnes magnifiques, et on ressent vraiment un dépaysement.

Plage de la Terre Sacrée
Plage de la Terre Sacrée

Mais je vais vous parler surtout du centre historique d’Ajaccio et du Cimetière Marin, tous deux recommandés par l’Office de Tourisme (j’en profite pour remercier leur gentillesse et leur professionnalisme).

Office de Tourisme - Ajaccio
Office de Tourisme – Ajaccio

Cimetière Marin :

Je vous assure que la beauté du lieu est frappante. J’ai découvert que la visite d’un cimetière pouvait être un moment très agréable, instructif et particulièrement dépaysant avec, face à la mer, des chapelles de différents styles architecturaux. Le Cimetière lui-même compte pas moins de 10 000 concessions et le début de sa construction remonte à 1840. Les chapelles sont impressionnantes de grandeur et beauté, notamment celle du célèbre Tino Rossi, chanteur né à Ajaccio, et mort en 1983 après avoir vendu des millions de disques à travers le monde

Pierre-André - Office de Tourisme - Ajaccio
Pierre-André – Office de Tourisme – Ajaccio

Plusieurs personnages politiques et des personnalités importantes pour Ajaccio sont d’ailleurs aussi enterrées dans ce lieu, comme Pascal Rossini, le colonel d’Ornano, ou encore le parfumeur et ancien maire François Coty.  Je vous recommande en fait de faire la visite guidée, qui permet d’apprendre des histoires étonnantes et réellement intéressantes sur la riche histoire d’Ajaccio.

 

Cimetière Marin
Cimetière Marin
Tombe de Tino Rossi
Tombe de Tino Rossi

Ajaccio – La vieille ville :

Quant à Ajaccio… Quelle agréable sensation de parcourir ses petites ruelles, sur les Traces de Napoléon. Même si cette ville, au climat très méditerranéen, est très active, elle reste en même temps très reposante, et l’empereur y est très présent.

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption – Santa Maria Assunta

On y verra par exemple sa maison, où il est né le 15 Août 1769 puis a grandi jusqu’à ses 9 ans, et qui abrite des objets de collection ayant appartenu à lui ou sa famille. Un lieu chargé d’histoire.

Maison Musée Bonaparte
Maison Musée Bonaparte

Ne ratez pas également l’hôtel de ville du XIXe siècle qui abrite son célèbre masque mortuaire en bronze. Pas plus que le musée Fesch qui abrite des superbes collections de peintures italiennes, ou encore la place du maréchal Foch (appelée place des palmiers, je vous laisse deviner pourquoi). On y trouvera notamment une statue de Bonaparte ainsi qu’un marché tous les matins.

Musée Fesch
Musée Fesch

Je suis devenu presque vendeur de Nougat

 

Même si elles sont sublimes, les plages et les montagnes ne sont donc pas le seul intérêt d’Ajaccio. C’est une ville chargée d’histoire, et si vous vous y rendez, la nature et le patrimoine vous feront oublier le temps qui passe.

Et vous, quels sont vos endroits préférés dans Ajaccio ou dans les alentours ?

Nouveau : La Corse vous donne envie achetez votre billet pour Ajaccio ou tout autres destinations, par le biais de mon comparateur de vols, vous gagnerez du temps et de l’argent. Cliquez ici !

Une petite video pour finir de 2 minutes seulement sur mes péripéties en Corse !

6 Responses

  1. Super article qui fait bien ressentir l’atmosphère quasi familiale d’Ajaccio ! Je suis ravie d’avoir fait ta connaissance au Salon et j’espère te revoir très bientôt quelque part sur cette terre! Solène

  2. Guillaume

    Salut Fred. J’ai re-pris une petite bouffée d’air corse avec ton article ! Et merci pour le stop depuis Bonifacio 😉 Bon vent pour tes prochains voyages et à bientôt. Guillaume

    • Salut Guillaume, c’était avec plaisir 😉 tant mieux si tu à repris une bouffée d’air avec mon article, ça fait plaisir. A bientôt Fred

  3. Merci Fred pour ce bel article qui m’a fait voyager… un peu, et surtout donné envie de le faire!
    à bientôt
    La Fannette

  4. Ajaccio mérite son surnom de ville impériale ! La capitale de la Corse du sud est riche de sites magnifiques et incontournables, tant dans le centre ville au charme typique des cités méditerranéenne que dans les environs proches avec ses plages de sable le long de la baie, les îles sanguinaires et les villages et hameaux plus à l’intérieur des terres ! Nous recommandons à tous de venir découvrir cette partie de l’île de beauté et merci encore pour votre article !

Laisser un commentaire