Prendre son billet d’avion au bon moment

Classé dans : C'EST PRATIQUE, PREPARER SON VOYAGE | 6

Avoir son billet d’avion moins cher, tout un art !

Quand dois-je prendre mon billet d’avion c’est la question que l’on se pose avant de faire ses valises. Et bien avant même vous le verrez plus bas. C’est une des dépenses les plus importantes dans votre voyage, et si vous voulez voyager moins cher, c’est par la qu’il faut commencer.

Départ de Lyon pour Tunis
Départ de Lyon pour Tunis – Transavia.com

 

Les compagnies aériennes sont très forte, et le prix des billets varient comme le dollar varie a la bourse. Je vais donc vous donner quelques astuces pour payer votre billet d’avion moins cher.
Il y a les comparateurs de vols d’ailleurs vous en avez un sur mon blog qui est accessible en cliquant ici !

Je vous conseille de tester plusieurs comparateurs ou même de tester sur votre mobile avant d’acheter sur votre ordinateur, car les comparateurs gardent une trace de votre visite et sont susceptible d’augmenter les prix après votre passage.

Petite astuce : Les compagnies aériennes font la guerre au comparateur de prix, alors par moment faites la simulation directement sur le site internet de la compagnie.

Alors quel est le bon moment pour prendre soin billet ? Et bien je vous répond tout de suite ne soyez pas impatient comme ça 😉

 

Stéfan / photo on flickr
Stéfan / photo on flickr
  • 8 mois avant le départ du vol :

Les compagnies mettent le prix de base aux billets et analyse les ventes, si les ventes sont fortes directement le prix augmentera.

  • 6 mois «  » :

Si les ventes ne décollent pas ils pratiquent ce que l’on nomme des prix d’appels, dans ce cas il faut sauter dessus, c’est à ce moment la, que cela peut être le moins cher.

  • 4 mois «  » :

Attention, ça peux commencer à devenir cher, mais vous pouvez également avoir un super prix.

Comment ? Car généralement en milieu de semaine les compagnies remettent des billets en vente à bas prix, qui ont été annulé par des voyageurs.

  • 3 mois au Jour J «  » :

A moins d’un coup de chance, vous paierez le prix fort pour votre billet, sauf promotion de dernières minute d’une compagnie qui n’a pas assez remplis ses avions à ce moment la.

L’idéal est de pouvoir être souple dans ses dates de voyages et de partir hors vacances scolaires, car pendant ses périodes les billets augmentent.

Attention aux offres alléchantes, car souvent les compagnies se fient également aux saisons, si c’est la mousson en ce moment à votre destination, évidemment le prix du billet sera très bas.

En résumé, vous l’aurez compris, plus on se rapproche de la date de départ plus le prix du billet sera élevé, car l’avion se remplit, sauf exception cité ci-dessus.

drip&ju / photo on flickr
drip&ju / photo on flickr

 

Le plus intéressant pour vous est de prendre votre billet d’avion 6 à 4 mois avant votre départ.

 

Avez-vous eu une drôle d’expériences avec le prix de vos billets d’avions ? Ou avez-vous d’autres astuces ? Parlez-en dans les commentaires ci-dessous.

6 Responses

  1. Salut!

    Je découvre ton blog car je suis entrain d’en lancer un sur les voyages spécialisée à Cracovie! Et j’avoue que cette question de « quand » acheter un billet d’avion est un sacré dilemne! (Mon frère compte partir au Mexique cet été et m’a posé la question la semaine dernière).

    Je pense effectivement que cela dépend de la compagnie aérienne – et de sa politique de prix!

    Petite astuce éventuellement: A voir si la Compagnie rembourse la différence tarifaire si le prix baisse après l’achat du billet. 🙂

    • Effectivement un vrai casse tête, ça dépend de la politique tarifaire de la compagnie, mais ils ont un peu tous la même politique de prix, les bon tarifs pour le Mexique c’est souvent avec Air Europa ( pas terrible ) ou Xl Airways, après ce sont 2 compagnies Low-Cost avec un confort minimal.

      Bon courage pour ton blog ! Bonne idée 😉

  2. Iberia propose des tarifs intéressants également! Merci pour le soutient, beaucoup de boulot! A bientôt, bon voyage pour le Vietnam ds 8 jours! 😉

  3. ladylilirose

    Merci beaucoup pour cet articles qui éclaire pour les prochaines fois. Le problème c’est que chez nous c’est souvent de la dernière minute ^^ Et il faut faire attention aussi car les sites des compagnies aériennes ou ferroviaires ont des traceurs sur leurs sites et repaire les trajets qui vous intéressent et ensuite montent les prix (quand on fait de l’argent, il faut être malin :/ ). Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et de bonnes prochaines vacances.

    Lady Rose.

  4. […] pour connaître tous les détails sur l’achat d’un billet d’avion c’est en cliquant ici avec mon article sur le […]

  5. Un point intéressant également: acheter votre billet le mardi. Le lundi la compagnie fait son prix, le mardi elle baisse un peu le tarif pour vendre plus, puis réajuste son tarif en fin de semaine. C’est un petit tuyau qui se confirme tout le temps mais qui permet de gagner quelques euros sur le voyage

Laisser un commentaire