Bateau sans permis ! Hop !! on prend le boat sur le canal du midi

Classé dans : FRANCE, GASTRONOMIE EN VOYAGE | 1

Le bateau sans permis vous connaissez ?  

J’ai eu l’honneur de participer à 3 jours de croisière sur le canal du midi, avec des copains blogueurs, grace à la société Le Boat qui propose notamment des locations de bateaux sans permis.

Navigation, dégustation de produits locaux, restaurants de la région et visite de la Cité Médiévale de Carcassonne était au programme,  je vais tout vous raconter ( ou presque ) Et je vais vous donner les bonnes adresses.

La société LeBoat propose également des croisières en France et à travers le monde, toutes les informations sont sur le site en cliquant ici.

Dès mon arrivée à Carcassonne, hop ! direction la base nautique de Trèbes, pour prendre possession du bateau.

Bateau Vision 4
Bateau Vision 4
Cabine d'un bateau Vision 4 - Chambre avec salle de bain
Cabine d’un bateau Vision 4 – Chambre avec salle de bain

Le temps de déjeuner et faire connaissance avec l’équipe de bras cassés heu… de blogueurs que nous sommes, et c’est parti pour la navigation direction Carcassonne, bien sur on ne nous laisse pas la barre tout de suite, on fait une petite initiation avec Anthony ( sosie de Kendji Girac, si ça peux intéresser certaines ).

Les blogueurs sur le bateau Vision 4
Les blogueurs sur le bateau Vision 4 – Kendji n’est pas sur la photo !
Le bateau Vision 4 - Passage d'un pont délicat
Crédit Photo : Burnmebaby.fr – Kendji est sur la photo mais on ne le voit pas beaucoup !

Et c’est la que l’on me demande de prendre les rênes du bateau, ( vidéo à suivre bientôt sur ma chaine Youtube ) un peu de stress au début et finalement si vous écoutez bien les conseils de navigation et de sécurité, tout se passe très bien.

Nous nous sommes bien débrouillés finalement, pas tant bras cassés que ça, pour naviguer le long du canal de Trèbes à Carcassonne, nous avons passé les écluses sans trop de difficultés, conduire un bateau comme celui-ci est accessible à tout le monde.

Fred - Capitaine d'un instant
Fred – Capitaine d’un instant
Avec ma casquette de capitaine je m'y croyais
Avec ma casquette de capitaine je m’y croyais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que quand vous naviguez sur le canal du midi une sensation de tranquillité et de décompression vous empare, vous vous laissez bercer au fil de l’eau.

L’heure du dîner a sonné et nous descendons du bateau pour nous rendre au restaurant des Trois Couronnes, rien que pour la vue imprenable sur la cité de Carcassonne cela vaut le déplacement

Vu du restaurant - Les Trois couronnes
Vu du restaurant – Les Trois couronnes
Tarte fine - Tomate Chèvre
Tarte fine – Tomate Chèvre, Glace tomate Basilic hum !

Le lendemain matin nous avons eu le droit à une visite guidée pour connaître les secrets de la Cité Médiévale de Carcassonne ainsi qu’une découverte de la Basilique St Nazaire dans l’enceinte de la cité, c’est un lieu incontournable remplis d’histoires et de charmes à faire à Carcassonne.

Cité de Carcassonne
Cité de Carcassonne
Basilique de St Nazaire
Basilique de St Nazaire

Merci à Office de tourisme de Carcassonne et à l’Agence de Développement Touristique de l’Aude pour cette visite guidée, toutes les informations sont sur leurs sites.

Cité de Carcassonne
Cité de Carcassonne
J'admirais la vue sur Carcassonne
J’admirais la vue sur Carcassonne

Nous avons déjeuné le midi à la Brasserie du Donjon, avec bien sûr un bon cassoulet local, un restaurant avec une cuisine très fine, une adresse à retenir donc !

Cassoulet - Brasserie du Donjon
Cassoulet – Brasserie du Donjon

Et ensuite nous étions repartis pour de la navigation, de la détente sur le bateau et de la bronzette aussi, car l’après-midi fût ensoleillé.

De retour sur le bateau Vision 4
De retour sur le bateau Vision 4

De retour à Trèbes nous avons eu la chance de manger dans le restaurant Le Moulin de Trèbes, dans un superbe cadre, sur une terrasse magnifique, très bonne cuisine.

Restaurant le Moulin de Trèbes
Restaurant le Moulin de Trèbes

Nous sommes retournés sur le bateau pour passer une nuit à bord, le lendemain midi, repas dégustation grâce au Domaine des Pères, avec son huile d’olive artisanale, ses variétés d’olives vraiment très bonnes.

Nous avons goûté également au vin de la région ( avec modération ) du Domaine de Sautès Giva et du fromage de chèvre excellent, l’écu de Matthieu Bouette de l’exploitation »les Genivriéres » du Drive Fermier Raudois, dès que je repasse dans la région, je cours acheter des produits comme ceux-là, c’est sûr.

Dégustation de produits locaux ! Miam !
Dégustation de produits locaux ! Miam !
L' Ecu fromage de Chèvre de grande qualité
L’ Ecu fromage de Chèvre de grande qualité

Le week-end toucha à sa fin, la navigation sur un bateau sans permis est vraiment à faire, le temps d’un week-end ou même une semaine, le temps s’arrête et vous profitez de la nature au fil de l’eau.

Toute la famille, peu importe l’age, trouve son compte s’amuse et se détend.

Et vous l’avez vous fait ? Ou comptez vous le faire ?

One Response

  1. […] où nous avons pu retrouver des blogueurs que nous ne connaissions que par la toile : Burn me Baby, Les Voyages de Fred,  Paris Grenoble &  The Lady Jersey. Sans oublier, de belles rencontres avec Emily et […]

Laisser un commentaire